Je rake, tu rakes, il rake…

Attention, cet article est pour les joueurs confirmés. Si ce n’est pas votre cas, je vous encourage à apprendre les bases du poker avant de vous lancer dans la lecture de ce post.

Pour ceux qui débarquent un petit rappel : EN MTT et SNG, à chaque fois que vous jouez, vous payez une taxe comprise entre 7% et 10% de votre buy-in. Plus le buy-in est gros plus la taxe diminue.

EN CASH GAME c’est 5 % du montant de chaque main jouée post flop. Cette taxe s’appelle le rake. La première question que je me suis posé quand j’ai commencé à jouer au poker est de savoir si le rake que l’on développe en cash game est plus élevé que celui en SNG ou MTT à bankrool égale.

Ma pratique personnelle montre que je paye beaucoup plus de rake en cash, qu’en MTT.
Je tenterai d’expliquer ce phénomène à l’aide d’une situation concrète (c.f. IV)

Sur ce montant prélevé, les sites de poker vous reversent une partie de cette taxe, soit sous forme de BONUS, soit forme de RAKE BACK.

II) CONSEILS

1) Pour un joueur de cash game gagnant le rake représente un pourcentage non négligeable de ses gains.
Par exemple un monstre en cash game : « nanonoko » sur PS avec ses 3 millions de mains :
425 k $ de rake et 1300 k $ de gains.

Si vous avez envie de vous faire peur, regarder cette courbe, avec une telle quantité de mains la variance parait nulle.

Et bon nombre de joueurs deviennent perdant ou even juste à cause du rake.
Jouer avec du bonus ou rake back est donc primordial et cela surtout en cash game

2) Pour les MTT, le bon plan pour payer peu de rake est sans conteste les tournois à rebuy. Par exemple sur un 10$R, vous allez payer 1$ de rake pour un buy-in global de 30 ou 40$. Vous économisez 2 à 3$ par rapport à un tournoi en freezout équivalant.

Et si vous prenez l’add on vous êtes encore plus avantagé car vous aurez payé une part du buy-in qui sera proportionnellement supérieur au nombre de jetons d’une personne qui ne l’a pas prise (par exemple : on donne 2000 jeton pour l’add on alors que la cave de départ donne seulement 1500)

3) Pour récupérer une partie de son rake, il y a plusieurs possibilités :

a) VOYAGER : C’est ce que j’ai fait pendant deux ans, vous allez d’une room à une autre pour récupérer des bonus de 1 dépôt ou avoir des bonus reload

Le problème des bonus c’est qu’ils sont souvent à « clearer » avant une date limite et que l’on se retrouve parfois à faire une session de 6h jusqu’a 4 h du mat pour clearer ce bonus.
Résultat des courses, il arrive parfois de perdre trois fois le montant du bonus juste parce qu’on a voulu le clearer un peu trop vite…

L’avantage des bonus c’est que l’offre est claire et il est facile de vérifier en terme de comptabilité la promotion proposée.

b) NEGOCIER : Vous pouvez essayer de négocier directement le rake back avec le site où vous jouez mais bien souvent, il vous envoie balader.

c) L’AFFILITION : Vous passez par un site ou une personne tierce, il/elle gère votre rake back et vous le rembourse.

Les offres peuvent évoluer, il ne faut pas hésiter à négocier si vous rakez beaucoup.

La plupart des sites déduisent de votre rack back plusieurs choses :

Les bonus éventuels que vous avez récupéré ce qui est relativement normal.

Et ATTENTION, beaucoup de sites déduisent de votre rake un pourcentage du montant déposé (ou retiré).
En gros vu que vous avez une offre plus intéressante que les autres, ils vous font payer les frais de gestion de votre compte. Ceci est quand même assez malhonnête car personne ne vous mettra au courant de cette pratique. Vous ne pouvez vous en apercevoir qu’en vérifiant les chiffres avec un tracker ou épluchant les données sur votre site de rake back ou encore en ayant une idée du rake que vous laissez sur une heure de jeu.

Par exemple sur un de mes comptes rake back : Gros rake 45$

DEDUCTION 30 $ (6% de mon deposit)

42 % de RAKE donne (45-30)*42%= 6$

Donc vous croyez avoir 42 % de rack back alors qu’en fait vous êtes à 13%. Inutile de vous dire que je ne joue plus sur ce site. J’ai du harceler le support de mon site de RB pour comprendre d’où venait cette déduction.

III) RAKE EN CASH GAME

EN CASH GAME : Il existe différentes façons de comptabiliser le rake:
Chaque site compte d’une façon différente la quantité de rake que vous leur avez donné :

1) EN DEALT : sur chaque main où il ya eu rake, le site considère que TOUS les joueurs ont payé du rake qu’ils aient ou non participé à la main.

2) EN SEMI-CONTRIBUED : le site considère que seul les joueurs qui ont mis de l’argent dans le pot ont payé du rake.
Le rake est alors divisé par le nombre de joueurs ayant participé au pot.

3) EN CONTRIBUTEAD : le site considère que seul les joueurs qui ont mis de l’argent dans le pot ont payé du rake.
Le rake est alors réparti de façon PROPORTIONELLE par rapport au montant investi dans le pot par chacun des joueurs.

4) EXEMPLE : Sur une NL 100$ à 10 joueurs : tout le monde se couche, le bouton raise à 3$, la SB se couche, la BB call, il joue le coup jusqu’à la river : le pot est de 40$, le rake prélevé par la room est donc de 2$.

EN DEALT on considère que tout le monde a participé au rake de 2$ et le « compteur de rake » de chaque joueur augmente de 0,2$
EN SEMI-CONTRIBUED : le site considère que les trois joueurs qui ont participé au pot ont payé chacun 2$/3 soit environ 0,66$ de rake pour ces trois joueurs.

EN SEMI-CONTRIBUED : le site considère que le joueur en SB a participé à hauteur de 0,5$/40$ soit 1,25% du pot, il a donc payé 1,25% de 2$ cad 0,025$ de rake.
Les deux autres joueurs on participé à 49,375% du pot et dans ce cas on considère qu’ils ont payé 0,9875$ de rake chacun.

Donc rassurez-vous même si vous faites que perdre vous toucherez quand même vos points ou votre rake back.
Si vous êtes en rake back, la façon dont les arrondis sont calculés sur chaque main peut avoir des conséquences énormes sur votre rake. Sur 100 000 mains si le rake est arrondi par défaut ou par excès à 0,01$ ou 0,001$, cela va changer beaucoup de chose à l’arrivé.

La méthode la plus « juste » est sans conteste le CONTRIBUTEAD.

Après c’est sur que chaque méthode de rake avantage tel ou tel type de joueur, par exemple, si vous êtes TIGH, le rake en DEALT en FULL RING est bien pour vous, puisque vous gagnez de l’argent grâce au rake des autres joueurs.
Au contraire, si vous êtes LAG la méthode CONTRIBUTUED en SHORT HANDED me semble bien plus intéressante pour vous.

Sur I POKER j’avais remarqué que je gagnais des points sans jouer de mains (donc DEALT), ce n’est plus le cas depuis deux mois (ils sont passés en CONTRIBUED) et tout ça sans prévenir personne bien entendu…. Poker Star et Full Tilt sont en DEALT.

5) HIGH STAKES

En cash game, le rake est cappé à 3$ . Si vous jouez sur des limites supérieures à la NL 400$ , le pot moyen passe au dessus de 60$. Or 5% de 60$ est égal à 3$ ce qui veut dire que pas mal de pots ont atteint le rake max. Ainsi un joueur de high stakes paye beaucoup moins de rake proportionnellement parlant que les joueurs qui jouent à des limites inférieures à la NL 400$.

3$ de taxe sur un pot de 500$ ca fait à peine 0,6% on est loin des 5 % que nous subissons.

6) LIVE
Bon j’ai très peu d’expérience, mais tout ce que je sais c’est que le rake et non cappé et c’est presque pour ça que je n’y joue jamais. Je trouve que prélever 30€ ou 50€ sur un gros pot, ça abuse. En plus il faut donner un pourboire pour remercier le croupier sinon on passe pour un radin.

IV) PROBLEME

Un joueur a 1000 $ de bankrool. En CASH, il a un win rate de 2 BB/100 et en MTT il a un ROI moyen de 30% , il joue sans rake back.
(Ce sont les stats d’un prof poker académie)

En CASH, le joueur ne joue qu’en NL 50$. (5% de la bankroll)
En MTT, le joueur ne joue que des 10+1$ (1% de la bankrool)

RAPPEL :
Le ROI est le gain net divisé par le buy in.
Le gain net est égal à : (prix gagné) – (buy in)

et le ROI moyen correspond à la moyenne des ROI de tous les tournois.

Le WIN RATE est une moyenne du nombre de Big Bet gagné pour 100 mains avec Big Bet = 2 big blind.

QUESTION : Combien ce joueur va générer de rake pour doubler sa bankroll (cad gagner 1000$) sil ne joue qu’en MTT ou s’il ne joue qu’en CASH GAME ?

SOLUTION :

EN CASH :

D’après ce que j’ai pu lire et estimer à l’aide de pokertablerating.com, le rake coute à peu près de 2,5 BB/100
En 100 000 mains il aura gagné 1000 BB = 1000 * 2* 0,5$=1000$

et il aura donc donné à peu près en rake 1250$

EN MTT :

Appelons x le nombre de tournois joué. Il suffit de résoudre l’équation

x × (10+1$) ×30% = 1000$
x =303

Donc au donc au bout de 303 tournois, il aura donné 303$ de rake et aura gagné la même somme qu’en cash.
Il aura donc « lacher » quatre fois moins de rake en MTT qu’en CASH et je vous laisse imaginer ce qui se passe si vous faites de rebuy…

Par contre pour savoir qu’elle est la situation la plus rentable pour vous, il faut bien sur prendre en compte le temps passé et le rake back.

En cash, avec 100 mains/h sur 8 tables il faut prévoir 125 heures

Et en tournois, je pense qu’il faut prévoir environ pour 15 tournois au moins 6h.

Ainsi pour 300 tournois, il faut environ 120 heures.

Avec un RB de 30% le joueur va récupérer 375$ en CASH et 90$ en MTT.

Le cash semble donc légèrement plus intéressant financièrement malgré le fait qu’on développe bien plus de rake. D’autant plus que la gestion du temps de jeu en cash est beaucoup moins contraignante qu’en tournoi.

V) CONCLUSION

En MTT faites des Rebuy, en CASH, ne jouer JAMAIS sans bonus.
Vérifier avec un tracker le rake back que l’on prétend vous donner est correct ou alors vérifier sur un petit échantillon de mains que vous ne vous faites pas arnaquer.

Les grosses structures style Poker Star ou Full Tilt Poker ont les pires offres et pourtant, c’est celles qui attirent le plus de monde ou pourrait croire à un vrai paradoxe. En fait cela s’explique surement par le fait que 80% des joueurs ne sont pas gagnants et se moquent surement du RB vu qu’ils perdent !!!

A noter également, l’arrivé dans quelques temps d’une nouvelle taxe de 2 % mise en place par note cher ministre Eric Woerth, grâce à lui gagner en cash deviendra très difficile. Mais je peux vous donner son adresse msn apparemment on peut négocier directement un RB sur cette nouvelle taxe !!